Cinq quartiers de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri sont cités comme grands consommateurs du chanvre. Il s’agit de Bankoko, Kindia, Opas, Bigo et Hoho.
Cette alerte est contenue dans un rapport de documentation faite par le Parlement des jeunes de l’Ituri, au cours des derniers mois de l’année 2022. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics à Bunia, lundi 02 Janvier 2023.
Le Président de cette structure juvénile déplore la commercialisation de ce stupéfiant par des hommes porteurs de la tenue militaire.
« Des gens qui devraient protéger cette jeunesse vendent ces stupéfiants aux jeunes. Pourtant, les jeunes sont au centre de tout développement. La consommation de ce produit va certainement freiner l’élan de notre province. En effet, les jeunes n’auront plus la capacité de réfléchir et d’agir. Ils sont affaiblis et engloutis dans la consommation des boissons fortement alcoolisées et la prise du chanvre », regrette Gloire Abasi Ibrahim.
Il demande à l’auditorat militaire de l’Ituri de se saisir de ce dossier pour dénicher les principaux acteurs de la commercialisation du chanvre qui, selon lui, fait partie des grandes causes du banditisme urbain dans la ville de Bunia.
Nickson Manzekele