Les habitants du village Babama, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri étaient dans la rue lundi 30 octobre 2023. Ils protestaient contre l’arrestation de 14 civils par les éco-gardes de la Réserve de Faune à Okapi, RFO/Epulu, dimanche dernier.

Cette réserve est située à plus de 200Km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le territoire de Mambasa. Les sources locales renseignent que ces personnes sont accusées d’exploitation illicite de l’or et de braconnage dans cette aire protégée.

Selon la nouvelle société civile congolaise, coordination de la chefferie des Babila Babombi, cette manifestation a paralysé les activités économiques.

« Nous demandons aux autorités politico-administratives de la RFO et celles du territoire de Mambasa de s’imprégner de cette situation pour trouver une solution palliative dans l’objectif de laisser libres ces personnes. Résoudre un conflit ne nécessite pas le recours à force, plutôt ça passe par un dialogue », exhorte le Coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise.

Dans son message du 18 octobre, la Réserve de Faune à Okapi avait dénoncé l’exploitation illicite des minerais dans son espace.

Nickson Manzekele