La société civile coordination provinciale de l’Ituri exprime sa déception face à l’incendie d’un véhicule contenant les vivres du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en territoire de Djugu.

L’attaque a été signalée dans la soirée de mercredi 3 janvier 2024 à Jitso, village situé entre Fataki et Gokalu en secteur des Walendu Djatsi. Selon le Coordonnateur provincial des forces vives de l’Ituri, l’incident a été favorisé par la non prise en compte des alertes au niveau des autorités compétentes.

« Les autorités de la province ne semblent pas être attentives à la situation sécuritaire, alors qu’ll y avait une alerte donnée par la population. Si cette situation perdure, Djugu sera vidé de sa population. Il y aura un impact négatif sur l’économie de la province parce que Djugu fait partie des territoires qui font l’agriculture, le commerce, l’extraction de l’or, … », déclare Dieudonné Lossa.

D’après l’administrateur ad intérim de Djugu, les assaillants ont pillé une quantité importante des vivres destinés aux victimes des conflits armés avant d’incendier le véhicule. L’autorité territoriale promet une réponse farouche à cette attaque de la CODECO.

Le PAM confirme cette attaque sans plus de détails. La milice CODECO qui a signé un accord de paix avec le gouvernement provincial est accusée d’attaques répétitives contre les civils et les cibles militaires dans ce coin de l’Ituri.

Nickson Manzekele