Le conseil territorial de la jeunesse d’Irumu déplore la montée de l’insécurité dans cette partie de la Province de l’Ituri.
Cette structure juvénile fait allusion aux tueries des civils perpétrées par les groupes armés dont les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en chefferie des Walese Vonkutu. Elle regrette le fait que la situation est vécue en dépit de la présence des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur les axes opérationnels Komanda-Luna et Komanda-Mungaba.
« Nous ne comprenons pas ce que les services de sécurité et de défense font exactement à Komanda », s’interroge Isaac Lebisabo, Président du conseil territorial de la jeunesse d’Irumu.
Face à la persistance des massacres de civils, il demande au Gouverneur de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny de descendre sur terrain pour évaluer les opérations militaires en cours.
« Nous demandons au Gouverneur militaire et Commandant des opérations d’avoir un œil regardant sur la chefferie des Walese Vonkutu. De lancer des opérations musclées pour permettre à nos frères de regagner leurs milieux d’origine. Mais aussi, l’autorité provinciale doit descendre urgemment dans cette partie pour évaluer le travail des responsables militaires sur l’axe opérationnel Komanda-Luna et Komanda-Mungaba », plaide-t-il.
À noter qu’entre lundi 3 et mardi 4 avril 2023, 36 personnes ont été tuées par des ADF et des présumés miliciens Tchini ya Tuna.
Nickson Manzekele