L’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a ratifié, mardi 4 Avril 2023, l’ordonnance-loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’information et d’émission.

Se confiant au téléphone à rtvh.net, jeudi 6 Avril, Adelar Obul-Okwess, rapporteur des derniers états généraux de la communication, indique que cette loi est porteuse de beaucoup d’innovations dans le monde médiatique congolais.

« Cette loi a beaucoup d’innovations, notamment l’intégration des radios communautaires à part entière, l’intégration des médias en ligne et le renforcement de la viabilité des entreprises de presse. Ça veut dire qu’aujourd’hui, elle indique toutes les conditions pour créer une bonne entreprise de presse et la même loi donne aussi la possibilité au Gouvernement de pouvoir appuyer le secteur des médias par les aides directes et les aides indirectes. Cette loi va entrer en vigueur dans les prochains jours », explique-t-il.

Selon Adelar Obul-Okwess, il reste une autre loi qui portera sur le statut des journalistes.

La ratification de la « Loi Muyaya » a été rendue possible grâce aux états généraux de la communication et des médias, tenus à Kinshasa en 2022. Ce texte a été porté par Patrick Muyaya, Ministre congolais de la communication et médias.

Piscas Kasumba