Les coutumiers et membres de la communauté Lese-Mbuti condamnent les tueries des civils enregistrées la semaine dernière au village Masome, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Cette condamnation est contenue dans une correspondance adressée à l’administrateur du territoire d’Irumu, mercredi 19 octobre 2022. Dans ce document, les coutumiers et membres de la communauté Lese-Mbuti réitèrent leur engagement de sensibiliser leurs fils et filles à ne pas se faire manipuler par les ennemis de la paix.

Par ailleurs, ils informent l’opinion que cette communauté n’a jamais pensé créer un groupe armé d’autodéfense dénommé « Chini ya Ntuna ». Cependant, ils appellent les brebis galeuses à s’abstenir de toute activité criminelle.

Parlant au nom de l’administrateur du territoire d’Irumu, le Commandant du secteur opérationnel de l’Ituri a déploré le fait que plusieurs couches de la population signent des engagements qu’elles n’arrivent pas à respecter. Le général major Nyembo Abdallah, prévient que l’armée va traquer tout réfractaire au processus de paix dans la zone.

Nickson Manzekele