Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama est parti en mission, vendredi 4 avril 2025 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
par Nickson Manzekele, Bunia
Selon le porte-parole du gouvernement provincial, le gouverneur effectue une mission de service à Kinshasa. Le lieutenant Jules Ngongo dément les rumeurs faisant état de la fuite de l’autorité provinciale.
« Le gouverneur de province et commandant des opérations militaires a pris son avion pour Kinshasa, dans une mission de service. L’objectif étant d’avoir des nouvelles orientations pour lui permettre de bien mener les opérations. C’est pour 10 jours, tout au plus 2 semaines. Le Gouverneur reviendra dans sa juridiction », a-t-il laissé entendre.
Le voyage de Luboya N’kashama pour Kinshasa fait polémiques en Ituri. Une certaine opinion pense que le gouverneur militaire serait rappelé par sa hiérarchie à la suite des récentes déclarations du chef d’état-major général de l’armée ougandaise. Celui-ci l’accusait de soutenir des milices locales dont la CODECO, Coopérative pour le Développement du Congo, actives au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.