Les groupes armés Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) communément appelé « Chini ya Kilima », la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) réitèrent leur engagement à mettre fin aux hostilités dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les porte-paroles de ces trois milices l’ont exprimé Jeudi 8 Décembre 2022 après leur retour de Nairobi, au Kenya où ils ont participé aux pourparlers avec le Gouvernement congolais.
« La FPIC s’est engagée pour la paix et à bien gérer sa responsabilité. C’est le bon moment de construire notre pays, de réhabiliter nos routes pour que nous soyions heureux comme les autres provinces », a déclaré Bassa Zukpa de la milice CODECO.
Selon ces trois forces négatives, le Gouvernement congolais doit accélérer la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) pour qu’ils puissent aussi matérialiser leurs actes d’engagement au cessez-le-feu.
Ces groupes armés avaient signé des actes d’engagement pour la paix avec le Gouvernement congolais, en 2020 pour la FRPI, en Mai 2022 pour le FPIC et en juin 2022 pour la CODECO.
Nickson Manzekele