Ancien Gouverneur du Nord-Kivu et actuel Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya conscientise les habitants de l’Ituri et du Nord-Kivu sur la lutte contre la 17e épidémie de la Maladie à Virus Ebola, déclarée depuis plus d’un mois dans la partie Nord-Est de la RDC.
Par la Rédaction/RTVH
Dans un message de conscientisation lancé à la population de ces deux provinces, dimanche 21 Juin, Julien Paluku déplore des propos d’intox propagés dans la région, visant à remettre en cause l’existence de cette épidémie.
« Il y a des gens qui propagent des informations selon lesquelles, Ebola n’existe pas ou Ebola est un business pour certaines personnes,…Ceux qui propagent ces messages d’intox sont des manipulateurs qui exposent inconsciemment la communauté à cette grave maladie », fustige-t-il.
Ebola est une réalité
Julien Paluku rappelle que Ebola est une réalité, une maladie très dangereuse qui n’épargne aucune couche sociale.
« Ebola est une réalité. Lorsque je fus Gouverneur du Nord-Kivu, cette maladie avait tué de nombreuses personnes à Beni. Je me suis fait vacciner pour montrer à la face du monde, l’importance du vaccin pour se protéger contre cette maladie. Cependant, contrairement à l’ancienne épidémie, la nouvelle n’a pas de vaccin jusque là. C’est pourquoi, vous devez vous rendre rapidement dans des structures sanitaires en cas d’apparition des symptômes d’Ebola pour une prise en charge médicale appropriée », encourage le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC.
Il exhorte les habitants de l’Ituri et du Nord-Kivu à collaborer avec les équipes de riposte pour une bonne prise en charge des malades et l’éradication de cette épidémie. En sa qualité de leader politique, Julien Paluku décourage toute forme de résistance et d’attaque contre le personnel soignant qui se déploie dans les deux provinces, pour sauver des vies humaines.








