5 nouveaux centres de passation de l’examen d’État, édition 2023 ont été créés en territoires d’Irumu et Djugu, dans la Province éducationnelle Ituri I.
Annonce faite par l’inspecteur principal provincial, au cours de la cérémonie de lancement officiel de ces épreuves en ville de Bunia, lundi 26 Juin 2023. Ces centres sont rendus opérationnels en faveur des finalistes en situation de déplacement, suite à l’insécurité grandissante dans ces zones.
« Au regard des effectifs, mais aussi de l’environnement sécuritaire dans nos contrées, 5 centres ont été créés, notamment en territoire d’Irumu avec 4 centres et en territoire de Djugu avec 1 centre », a-t-il indiqué.
Plus de 14 mille candidats sont alignés dans l’EPST/Ituri I. Ils sont repartis dans 43 centres de passation dont l’un fonctionne à Kampala, Capitale de l’Ouganda.
Cette partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo fait face à l’activisme de plusieurs groupes armés nationaux et étranger, auteurs de plusieurs exactions contre la population civile.
Nickson Manzekele