Une arme légère est un instrument de combat qui doit être tenue par un seul individu et qui n’a pas une grande capacité destructrice.
Explications données par l’administrateur policier du territoire d’Aru, province de l’Ituri, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la destruction des armes légères, mardi 9 juillet 2024. Le Commissaire Supérieur Principal, Richard Mbambi Kingana Kitabakulu fait savoir que cette journée a été instituée pour sensibiliser la communauté sur la lutte contre la circulation illicite de cet objet de guerre.
« Une arme légère est celle qui peut être détenue par un seul individu. C’est pratiquement l’antonyme de l’arme lourde. On peut même dire qu’une arme légère est celle qui n’a pas une grande capacité destructrice. Cette journée a été instituée pour que les gens puissent savoir que l’arme légère tue beaucoup. Nous pourrons avoir le temps d’y penser afin de lutter contre la circulation illicite de ces armes légères », fait savoir cet officier supérieur de la Police Nationale Congolaise (PNC).
La journée mondiale de la destruction des armes légères avait été instituée en 2001 par l’Organisation des Nations-Unies en vue de lutter contre le commerce illicite de ces engins et leurs munitions utilisées par des criminels et barrons de drogue contre ceux qui menacent leurs intérêts.
Piscas Kasumba
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01