Plus de 200 présumés criminels, accusés d’être auteurs de l’insécurité ont été arrêtés en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en l’Est de la République Démocratique du Congo. Les services de sécurité ont aussi saisi 75 armes.

Ces chiffres ont été communiqués à la presse mardi 9 juillet 2024, par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Selon le général-major Cirimwami Nkuba Peter, parmi les personnes arrêtées figurent des sujets rwandais infiltrés dans des camps des déplacés.

« A partir du mois de mars 2024, nous avons mis en place l’opération SAFISHA MUJI (nettoyer la ville). Nous avons déjà arrêté environ 200 criminels et 75 armes récupérées des mains de criminels. C’est cela qui a fait baissé le taux de criminalité en ville. Lorsque nous faisons les statistiques de ceux que nous arrêtons, nous trouvons un peu de tout le monde. C’est parfois des militaires incontrôlés, des Wazalendo, des bandits armés civils. D’une manière particulière, on a arrêté des hommes armés infiltrés dans le camp des déplacés », explique le général major Cirimwami Nkuba Peter.

Instituée pour imposer la sécurité en ville de Goma et environs, l’opération « SAFISHA MUJI » avait été lancée en mars 2024 pour faire face à la montée de la criminalité urbaine au chef-lieu du Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha