Le Gouverneur du Nord-Kivu est arrivé, lundi 16 Janvier 2023 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, 24heures après l’attentat à la bombe.

Se confiant à la presse locale, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant dit étre venu pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette cité frontalière, après l’explosion à la bombe à l’église locale de la 8ème Communauté des Eglise Pentecôtistes au Congo (CEPAC).

Le Chef de l’exécutif provincial indique que la priorité reste la prise en charge médicale des blessés graves et l’enterrement des victimes.

« Nous arrivons pour faire le constat et ensemble avec les autorités locales précisément l’administrateur du territoire qui nous a précédé ici, pour voir comment secourir les blessés. D’abord, l’évacuation des cas les plus urgents, ça a été fait. Il y en a ceux qui attendent encore et nous avons amené des ambulances pour le faire. Ensuite, nous allons échanger avec les familles des victimes pour l’enterrement », fait-il savoir.

Le Gouverneur du Nord-Kivu invite les tenanciers des lieux publics à prendre des mesures conséquentes afin d’éviter ce genre d’incidents sécuritaires.

« Nous allons dire à l’administrateur du territoire que nous allons signer un arrêté pour que les tenanciers des bars, restaurants, églises, … se procurent des matériels de détection des métaux », annonce l’autorité provinciale.

Pour le moment, le bilan provisoire fait état de plus de 10 morts et une septantaine de blessés.

Freddy Kighoma