Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu appelle les acteurs de la société civile au patriotisme et au soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et à a la Police Nationale Congolaise (PNC).
Le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo a lancé cet appel, mercredi 7 février 2024 dans une interview qu’il a accordée à la presse de Kasindi, en territoire de Beni. À l’en croire, des cas d’insécurité enregistrés dans cette cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda ne signifie pas que les forces de défense et de sécurité sont inefficaces.
« Quand une personne meurt, ça ne veut pas dire que l’armée et la police ne font pas leur travail. La question c’est de savoir, quelles sont les circonstances ? Lorsque le magistrat instructeur viendra voir ce qui s’est passé, il pourra déterminer ces circonstances », a-t-il déclaré.
Selon Romy Ekuka, la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda sous le label du M23 et les tueries des ADF méritent le patriotisme de toutes les populations du Nord-Kivu envers les FARDC et la PNC.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu effectue une mission d’itinérance en ville et territoire de Beni, depuis mardi 06 février.
Freddy Kighoma
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01