Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a ouvert, mardi 15 avril 2025 à Kinshasa, la 16e réunion du Conseil des Ministres du Commerce de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
par la Rédaction/RTVH
S’adressant aux Ministres en charge du Commerce de 54 pays membres de la ZLECAF réunis dans la capitale congolaise, le Chef de l’Etat a souligné l’importance de la mutualisation des investissements. Celle-ci va de la réduction des barrières tarifaires à l’harmonisation des politiques économiques, la convergence réglementaire et le développement des infrastructures communes. Le but étant de créer un environnement propice à l’émergence d’un véritable marché africain intégré.

D’après Félix Tshisekedi, la matérialisation de la ZLECAF permet une diversification accélérée des économies, la valorisation des avantages comparatifs, l’accès élargi aux marchés régionaux, la réduction des vulnérabilités économiques et le renforcement de la résilience. Pour ce faire, il a appelé les dirigeants africains à unir leurs forces pour le succès de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine.
« C’est en mutualisant nos efforts et nos ressources que nous pourrons transformer nos ambitions continentales en réalités tangibles pour nos peuples. La tenue de ce Conseil des Ministres à Kinshasa est un symbole fort de notre engagement commun. Elle marque une étape cruciale dans la concrétisation de la ZLECAF et dans la sensibilisation de nos populations à ses enjeux et défis. Je lance un appel solennel à tous les pays africains, unissons nos forces pour faire de la ZLECAF un succès. Investissons dans des infrastructures transfrontalières, harmonisons nos réglementations, et soutenons nos entreprises pour qu’elles conquièrent le marché continental », a-t-il invité.
La 16e réunion du Conseil des Ministres en charge du Commerce de la ZLECAF ouverte ce jour à Kinshasa, a été précédée d’une série de travaux techniques des experts des pays membres.