Le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya poursuit sa mission d’inspection des postes frontaliers dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). Vendredi 20 septembre 2024, il a effectué une descente au Beach Ngobila, en ville province de Kinshasa.

Sur place, Julien Paluku a visité la section pool Malebo pour s’imprégner des conditions de travail en ce lieu, dans le contrôle des marchandises qui sortent et entrent au pays. À l’occasion, il a échangé avec les responsables des services commis à ce port.

D’après le Ministre du Commerce Extérieur, les défis auxquels est confronté le Beach Ngobila nécessitent des solutions urgentes de la part du Gouvernement. Objectif, permettre à l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de rendre efficacement services à la Nation. Il en est de même de la modernisation du port de l’Office National des Transports (ONATRA) à travers un partenariat public-privé.

« Le constat est qu’il n’y a pas d’entrepôt. Les marchandises quittent immédiatement les barges pour être chargées dans les véhicules. Ce qui pose le problème de leur contrôle et de la qualité des marchandises. Le deuxième problème soulevé est qu’il n’y pas de chaîne de froid ou chambre froide pour conditionner les marchandises qui viennent ou qui sortent. J’ai aussi constaté le délabrement de la voie ferrée. Il est important qu’avec l’OCC, ONATRA, DGDA que nous puissions en synergie trouver des réponses urgentes à ces problèmes. Le port Beach Ngobila va nécessiter une restructuration profonde. Je crois à un partenariat public-privé qui peut nous aider pour cela », a-t-il plaidé.

Motivation des mesures sur les importations

Au cours des échanges, Julien Paluku a rappelé les mesures gouvernementales interdisant l’importation temporaire de quelques produits dont les bières, boissons gazeuses, carreaux, faïences et ciment gris. Il a précisé que cette décision vise à promouvoir l’industrie locale.

Au cours de cette visite, le Ministre Julien Paluku était accompagné du Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, Étienne Tshimanga. L’étape du Beach Ngobila intervient après celle du poste frontalier de Lufu, dans le Kongo central où le Ministre du commerce extérieur a sensibilisé les services à la frontière sur la lutte contre la fraude.

À lire aussi