Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) a effectué, jeudi 18 juillet 2024, une descente au Secrétariat Général de son Ministère. Julien Paluku Kahongya est allé s’imprégner des défis auxquels fait face l’administration de ce portefeuille.
Par Martin Leku
À son arrivée, le nouveau patron du Commerce Extérieur a été fortement ovationné par les cadres et agents de l’administration de ce Ministère. Surplace, Julien Paluku a visité les 12 Directions qui composent le Secrétariat Général au Commerce Extérieur. Il a palpé du doigt différentes difficultés auxquelles se heurtent les fonctionnaires dont le manque du charroi automobile pour le personnel, l’insuffisance des locaux et le non paiement de 4.000 agents sur le total de 11.000 que compte cette administration.
Au terme de sa séance de travail avec les secrétaires généraux, il a expliqué que le Secrétariat Général constitue le cerveau du Ministre pour monter des politiques publiques visant à rendre complétifs les produits congolais sur le marché international en respectant les normes.
« Je suis venu échanger avec les 12 Directions du Ministère du Commerce Extérieur représentées par leurs secrétaires généraux, sur un certain nombre d’éléments importants. Parce que c’est ici où on a la mémoire de tous les accords bilatéraux, multilatéraux signés avec les pays frontaliers; c’est ici qu’on a la stratégie de promotion des exportations ; … C’est en fait ici où se définit toute la politique que le Président de la République a voulu imprimer au sein du Commerce Extérieur pour que ce Ministère devienne le levier de la croissance économique », a indiqué ce membre du Gouvernement congolais.
Au cours ds échanges, Julien Paluku a donné des nouvelles orientations aux secrétaires généraux au commerce extérieur. D’après les participants, cette descente du Ministre renforce davantage la motivation des agents et cadres du secrétariat général. Ils ont promis de l’accompagner dans sa démarche qui consiste à faire dudit Ministère, le levier de la croissance économique de la RDC.
« Il y a eu un échange fructueux et des orientations assez précises sur ce que nous devrons faire ensemble. Le Mnistre voudrait travailler étroitement avec l’administration, … Nous sommes là pour l’accompagner dans cette démarche et disposés à travailler avec toute l’équipe du cabinet sous son leadership pour qu’on parle du commerce extérieur autrement », a déclaré Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur.
Après le Secrétariat Général, suivra l’étape des services et établissements publics sous sa tutelle, annonce la cellule de communication et presse du Ministère du Commerce Extérieur.
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01