Les animateurs du Conseil Congolais de la Batterie (CCB) ont été installés dans leurs fonctions à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), mardi 21 Février 2023. Cette installation est intervenue trois jours après leur nomination par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans une ordonnance présidentielle lue à la RTNC, samedi 19 Février.
Cette structure est chargée de piloter le grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques. Elle est chapeautée par Jérôme Makimba Mungomba, nommé Président du Conseil d’Administration. Ce dernier est secondé par Denis Lecouturier, Directeur Général et Kakule Vuko Ndondo, Directeur Général Adjoint.
Les notifications y relatives leur ont été remises par le Ministre de l’industrie. Dans son allocution, Julien Paluku Kahongya les a appelés à se mettre rapidement au travail pour accélérer la matérialisation du projet de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga et à élaborer les instruments de gestion. Ce membre de l’exécutif national a précisé que le Gouvernement a déjà rendu disponible de 2.000 hectares pour l’implémentation de ce projet co-exécuté avec la Zambie.
« L’installation effective de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques doit désormais constituer la priorité pour le Conseil d’Administration et le Comité de Gestion ; car le marché des batteries et des véhicules électriques sur le plan mondial est évalué entre 7 mille milliards et 46 mille milliards de dollars américains, entre 2030-2035-2040 », a-t-il insisté.
De leur part, les mandataires de ce nouvel établissement public ont promis mettre en contribution leurs intelligences pour mériter davantage la confiance du Chef de l’Etat, du Premier Ministre et du Ministre de tutelle.
« Tout est à faire et nous avons une grande mission pour répondre à la vision du Chef de l’Etat. La prochaine étape c’est commencer à travailler vite », a promis Denis Lecouturier.
Le projet panafricain de la création de chaine de valeur des batteries électriques est mis en œuvre par la RDC et la Nzambi en collaboration avec les Etats-Unis d’Amérique.
Martin Leku