La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo abrite, depuis mercredi 9 avril 2025, les travaux de la 16e réunion sur le commerce des services.
par Martin Leku
Pendant 3 jours, les experts venus des 54 pays membres de la ZLECAF examinent la version finale du projet du cadre réglementaire du service financier et des services de communication. Objectif, permettre le démarrage des échanges dans ces deux secteurs.
Dans son discours, le représentant du Ministre congolais du Commerce Extérieur à cet atelier, le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo a appelé les participants à se servir de leur expertise pour doter la ZLECAF des instruments de travail.
« La ZLECAF dispose d’un protocole sur le commerce des services. Les différentes parties à ce protocole ont déjà déposé leurs listes d’engagement spécifiques dans les cinq secteurs, à savoir, le transport, le tourisme, la communication, les services financiers et les services fournis aux entreprises. Bien qu’il soit ratifié, il revient aux experts de chaque protocole de travailler pour doter le comité et la ZLECAF des instruments de travail », a-t-il invité.
La 16e réunion sur le commerce des services est organisée en prélude de la 16e réunion du conseil des Ministres du Commerce de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF), prévue au 15 avril à Kinshasa.