Le Ministre congolais de l’industrie a animé une séance académique sur l’industrie des batteries électriques, mercredi 19 Avril 2023 au Conseil Économique et Social à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Au cours de cette séance, Julien Paluku Kahongya a exposé sur le projet d’installation d’une usine des précurseurs des batteries électriques. Il a expliqué que cette initiative est issue d’une vision minière africaine, celle basée sur la transformation locale des ressources naturelles.

« Depuis 1960, nos ressources naturelles n’ont rien servi, parce que nous ne captons que 3% de la valeur marchande. Donc, nous avons 97% de la valeur marchande de nos ressources naturelles qui sont captés par d’autres, tout simplement parce que nous sommes limités à l’exportation à l’état brut », a-t-il indiqué.

Les participants à la séance académique sur l’industrie des batteries électriques, mercredi 19 avril 2023. © Cell Com min industrie

Ce membre du Gouvernement congolais a également démontré que ce projet panafricain est aussi motivé par la transition énergétique et écologique, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique au niveau mondial.

« La RDC s’est inscrite dans cette logique pour capter une part importante du marché mondial des voitures électriques, grâce à ses minerais stratégiques dont le cobalt, manganèse, Mikel, lithium,…Ce projet permettra de changer la structure économique du pays à travers la transformation locale des ressources naturelles », a ajouté le Ministre Julien Paluku Kahongya.

Parlant des avancées déjà enregistrées dans ce processus, il a notamment évoqué la disponibilité de l’espace qui va abriter la Zone Économique Spéciale de la batterie dans la Province du Haut-Katanga, le lancement de l’étude de préfaisabilité de cette ZES, la création du Centre Africain d’Excellence, la signature d’un accord y relatif entre la RDC et la Zambie et la mise en place du Conseil Congolais des Batteries (CCB).

Martin Leku