En mission de travail dans la province du Nord-Kivu, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Guy Kabombo a échangé, mardi 11 février 2025, avec des acteurs de la société civile du territoire de Lubero.
par Asaph Litimire
Leurs échanges ont tourné au tour de la situation sécuritaire en province, marquée par la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23). Lors de la rencontre, la société civile a recommandé aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de lancer des opérations offensives contre le rebelles soutenus par l’armée Rwandaise.
« Au lieu d’observer le cessez-le-feu, nous voulons que le Ministre donne la possibilité aux FARDC et Wazalendo de réagir aux différentes attaques de l’ennemi en attendant la poursuite des pourparlers de Luanda et Nairobi. Nous recommandons une offensive contre le M23. Il devrait doter les FARDC et Wazalendo des moyens conséquents afin qu’ils opèrent efficacement sur terrain en améliorant leurs rémunérations […] », a énuméré Muhindo Tafuteni, président des forces vives.
En réaction, ce membre du Gouvernement Suminwa a appelé la population à l’unité derrière le Président de la République, Félix Tshisekedi et l’armée congolaise.
Après avoir consulté diverses couches de la population de Lubero-centre, le Ministre Guy Kabombo a visité les positions avancées de l’armée en territoire de Lubero. Surplace, il a remonté le moral des troupes engagées dans la guerre contre le M23.
Le Vice-Premier Ministre en charge de la défense nationale va poursuivre sa série d’échanges avec les couches sociopolitiques de la région, ce mercredi en ville de Butembo.
À lire aussi