6 morts et 4 blessés, bilan provisoire d’une altercation ayant opposé un groupe de pêcheurs de Kamandi Lac aux éléments de la force navale des FARDC.
Le fait s’est passé dans la matinée de vendredi 4 Août 2023 dans cette partie du territoire de Lubero, en Province du Nord-Kivu. Les pêcheurs tués sont parmi les manifestants qui protestaient contre l’assassinat d’un de leur, tôt le matin.
Selon plusieurs sources à Kamandi Lac, la victime est accusée par le comité mixte de patrouille de pratiquer la pêche illicite.
« En voulant lui ravir les alevins, ce dernier a résisté et un marin a tiré sur lui à bout pourtant. L’acheminement de ce corps sans vie au port de Kamandi, a suscité un soulèvement d’autres pêcheurs. S’en est suivi d’une manifestation sporadique », rapportent-elles.
Cette situation a provoqué une altercation qui a conduit à la mort de 5 autres manifestants.
La force navale locale a recouri aux armes à feu pour disperser les manifestants, déplore Salomon Kaniki Kakule, activiste des droits de l’homme à Kamandi. Ce dernier appelle la justice à s’impliquer dans cette question.
Jusque dans la soirée, la situation est restée tendue dans cette entité lacustre, renseigne la même source.
Asaph Litimire