Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Beni, en Province du Nord-Kivu qui rejette les accusations portées contre lui par les forces vives locales, accuse à son tour certains opérateurs économiques de la région de blanchiment des capitaux.

Dans une déclaration faite à la presse mercredi 02 Août 2023, la société civile de la ville de Beni et le conseil urbain de la jeunesse accusaient le magistrat Philippe Majiko de s’être illustré dans des cas d’arrestations arbitraires, des amendes exorbitantes non conforme à la loi et la vente des biens saisis dans les dossiers judiciaires. Pour ce faire, les forces vives de la ville de Beni avaient exigé le départ sans condition du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la place.

Dans sa réaction parvenue à rtvh.net ce vendredi, l’incriminé parle des allégations non fondées, visant à salir l’honneur du parquet.

« Le parquet ne peut pas arrêter quelqu’un arbitrairement. Pour chaque dossier instruit au parquet, il y a un plaignant qui est victime de l’infraction. Lorsqu’une personne est victime de l’infraction, elle attend que ses droits soient rétablis. La personne poursuivie doit être arrêtée si les conditions sont réunies. S’il s’en suit que l’instruction du dossier demande qu’on puisse le mettre en contact, il y a un compromis qui est trouvé pour qu’il accède à une liberté provisoire. Ce ne sont pas des recettes que je crée mais ce sont des recettes de l’État. Nous avons même un agent de la DGRAD qui est affecté là-bas pour constater ces recettes et les verser à la banque », explique le Procureur de la République près le TGI/Beni.

À lire aussi : https://rtvh.net/nord-kivu-les-forces-vives-de-beni-reclament-le-depart-du-procureur-de-la-republique-pres-le-tgi/

S’agissant de l’arrestation de certains opérateurs économiques, il précise qu’il s’agit d’une action qui entre dans le cadre des enquêtes sur un réseau mafieux qui serait impliqué dans le blanchissement des capitaux.

« Certains opérateurs économiques dans notre région sont dans des réseaux mafieux de blanchiment des capitaux avec des somaliens qui importent du pétrole sans respecter nos lois à la douane et sur la fixation des prix. Et lorsque le parquet veut enquêter, on voit les opérateurs économiques s’interposer à l’action de la justice », révèle le magistrat Philippe Majiko.

C’est depuis septembre 2020 que le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Beni occupe ce poste.

Mervedi Kalmer