La coordination urbaine de la société civile et la jeunesse de la ville de Beni, en Province du Nord-Kivu, exigent le départ sans condition du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance, TGI/Beni.

Dans une déclaration rendue publique mercredi 2 Août 2023, ces deux structures reprochent au magistrat Philippe Majiko Itumbu, notamment la vente des biens saisis dans la procédure judiciaire dont des véhicules et motos.

Elles l’accusent également d’ordonner des arrestations arbitraires. Les forces vives citent le cas de deux opérateurs économiques de Beni soupçonnés de ravitailler les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en carburant.

« Nous avons répertorié plus de 15 motos saisies par la police de circulation routière puis transférées au parquet près le TGI. Une fois chez lui, il a détourné ces motos en les vendant. Par malignité, au lieu d’écrire des actes de vente à ceux-là qui ont acheté ces motos, il leur a écrit des procès verbaux de constitution de gardiennage. Il a aussi vendu des véhicules. Nous en avons répertorié trois. Au-delà de tout ça, il y a des opérateurs des produits pétroliers qui avaient été arrêtés parce qu’ils avaient rabaissé les prix de leurs produits », lit-on dans une note des plaidoyers adressée au Procureur Général de la République signée conjointement par la société civile et la nouvelle société civile congolaise.

Par ailleurs , elles demandent la libération sans condition d’un jeune arrêté arbitrairement avec sa moto. Ces structures menacent de passer à une nouvelle phase si elles n’obtiennent pas le départ dans les prochaines heures de cet acteur de la justice.

Toutes nos tentatives pour entrain en contact avec l’incriminé afin d’avoir sa version des faits, n’ont pas abouti.

Mervedi Kalmer