Les habitants d’au moins 5 villages du secteur des Bapere, à l’ouest du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu ont finalement participé aux élections présidentielle et législatives, dimanche 24 décembre 2023.

Il s’agit d’Isange, Bobode, Mabuo, Lomo et Lenda. Les électeurs de ces entités se sont rendus aux urnes après le déploiement tardif des kits électoraux par hélicoptères, samedi 23 décembre.

La société civile du secteur des Bapere salue l’organisation de ces scrutins. Kakule Kagheni Samuel, président des forces vives locales affirme que le vote s’est déroulé dans le calme.

« Nous confirmons la tenue des élections ce dimanche 24 décembre 2023 dans la partie oubliée du secteur des Bapere. Pour nous, c’est un sentiment de satisfaction. Les électeurs ont voté sans beaucoup de difficultés », se réjouit-il.

Vendredi 22 décembre, les habitants de ces villages avaient exprimé leur mécontentement en exigeant à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’organiser le vote dans ces entités. La cheffe d’antenne de la CENI à Lubero a expliqué ce retard par des problèmes météorologiques qui ne permettaient pas à l’hélicoptère de survoler la zone.

Roger Mulyata