Les leaders communautaires du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, réfléchissent depuis lundi 29 juillet, sur les actions à mener pour prévenir et diminuer les conflits identitaires dans la région.

Par Asaph Litimire

L’atelier de deux jours est organisé à Lubero-centre par le conseil régional des organisations non gouvernementales et du développement (CRONG), avec l’appui de HEKS EPER. Selon les organisateurs, ces assises ont pour objectif, contribuer à l’identification, au désamorçage et à la transformation des conflits identitaires dans dans la partie Est de la RDC.

« Les acteurs essaient de réfléchir sur les différentes tensions qu’on a enregistrées, analyser les causes immédiates et lointaines, et les conséquences pour qu’enfin nous puissions identifier des pistes de solutions, en vue d’atténuer la situation. Comme je l’ai dit, nous pouvons bon condamner le Gouvernement, mais il ne faudrait pas que nous-mêmes puissions arriver à ne pas nous accepter mutuellement. C’est le cas de la population du Nord-Kivu avec les autres communautés qui ont choisi le territoire de Lubero et la ville de Butembo comme milieu professionnel, de déplacement ou de refuge », explique Oswald Kambale, secrétaire exécutif de l’ONG CRONG.

À noter que la dernière avancée des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans le territoire de Lubero a engendré une méfiance au sein de la communauté. Au moins 9 personnes ont été victimes des cas de justice populaire et 6 véhicules humanitaires incendiés dans la partie Nord du territoire Lubero, entre Juin et Juillet 2024.