Les prix des produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur à Bunyatenge, une agglomération de la chefferie des Batangi, dans le territoire de Lubero, en Province du Nord-Kivu.

C’est notamment, un sachet de sel de cuisine qui se vend à 1000 francs congolais au lieu de 500, une boite d’allumettes est passée de 200 à 500 Fc et un litre d’huile végétale qui se négocie actuellement à 4000fc, au lieu de 2500fc par le passé. Il en est de même des produits brassicoles dont le prix d’une bouteille de bière est passé de 3000 à 5000fc.

Cette hausse des prix serait liée à l’impraticabilité des axes routiers Bunyatenge-Mbwavinywa et Bunyatenge-Bingi.

« Le village de Bunyatenge est approvisionné en produits de première nécessité par moto, à partir des agglomérations qui sont aujourd’hui inaccessibles à cause du mauvais état des routes », regrette un commerçant de la place.

Les habitants de cette partie du territoire de Lubero plaident pour la réhabilitation de ces tronçons routiers d’une grande importance économique.

En réaction, Mathe Timothée Kasayi, chargé du projet de réhabilitation de certains axes routiers à Bunyatenge rassure que le processus est déjà en cours.

« La fois passée j’étais ici avec des ingénieurs pour faire l’étude de la route. Vous savez que pour construire une route, il y a des étapes à suivre. Nos leaders continuent les plaidoyers pour la réussite de ce projet », indique-t-il.

La Rédaction