Les acteurs œuvrant pour la protection de l’environnement appellent la population du territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu, à la gestion responsable des déchets, bio-dégradables et non dégradables.

Ils ont lancé cet appel au cours d’une conférence-débat organisée par le service de l’environnement, mardi 20 Juin 2023 à Lubero-centre, sous le thème, « Combattons la pollution plastique ». C’est en marge de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 Juin de chaque année.

Après cette séance de sensibilisation, les fonctionnaires de l’état, les autorités de base, les acteurs de la société civile et les entrepreneurs verts, se sont rendus dans la rue pour ramasser les déchets plastiques.

« Nous avons montré l’exemple à la population que les déchets plastiques doivent être ramassés pour leur recyclage », a fait savoir Jérôme Banyene, Chef de service de l’environnement en territoire de Lubero.

D’après Cléophas Malikidogo, expert au service de l’environnement, le territoire de Lubero est confronté à la pollution plastique, par manque d’une gestion responsable des déchets.

De son côté, l’administrateur militaire du territoire de lubero a appelé au plantage d’arbres, pour selon lui créer de l’équilibre entre l’homme et la nature.

Asaph Litimire