4 personnes sont en captivité depuis près de trois semaines en groupement Bapaitumba, secteur des Bapere, territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Alerte faite mardi 04 Avril 2023 par la société civile locale.
Le rapt eu lieu à Magbunda, un village situé à environ 40Km de Manguredjipa, sur l’axe Bandulu. Selon la société civile, toutes les 4 victimes sont de sexe masculin.
Cette structure citoyenne accuse les miliciens Maï-Maï de l’Union des Résistants Patriotes Congolais (URPC) commandés par un certain Alpha Kisuba, d’être auteurs de ce kidnapping. Alusi Phantom, Président de la société civile de la place dit s’inquiéter de l’état de santé de ces otages.
« Les ravisseurs ne sont pas encore entrés en contact avec les familles des otages. C’est pourquoi, celles-ci demandent l’implication des autorités compétentes pour que ces derniers soient libérés, sans aucune condition », plaide-t-il.
L’activisme du groupe Maï-Maï URPC est signalé dans la zone de Bandulu en secteur des Bapere depuis début Février 2023. Ce groupe armé est accusé d’être responsable de plusieurs exactions contre la population civile de cette partie du territoire de Lubero.
Asaph Litimire