La société civile coordination territoriale de Lubero, en Province du Nord-Kivu s’indigne contre la recrudescence de l’insécurité et ses conséquences sur le vécu quotidien de la population.

Dans une déclaration faite à la presse jeudi 15 juin, elle affirme avoir fait un monitoring dans plusieurs agglomérations et axes routiers, sur les conditions socio-économiques des populations. Georges Muhindo Katsongo, Président des forces vives de lubero explique cette situation par l’activisme des groupes armés dans la région.

La société civile demande au Gouvernement Congolais de renforcer les forces de défense et de sécurité en effectifs et en logistique. Mais aussi, de procéder au déploiement de l’armée dans les zones qui font face à l’activisme des groupes armés locaux, en vue de restaurer l’autorité de l’Etat; D’user des stratégies appropriées afin d’anéantir le M23 et les ADF pour la pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Elle recommande également au Gouvernement Provincial de réouvrir la route Butembo-Goma tout en garantissant la sécurité des usagers par le système de convoi mixte FARDC, Forces Régionale de l’EAC et MONUSCO.

Plusieurs activités dont les petits commerces sont aux arrêts dans la zone avec la suspension des trafics sur l’axe routier Butembo-Goma, depuis l’occupation de certaines agglomérations des territoires de Rutshuru et Nyiragongo par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Asaph Litimire