Lancement officiel, jeudi 20 mars 2025 de la campagne de distribution gratuite des médicaments contre la cécité des rivières, appelée onchocercose dans la zone de santé de Biena, territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

Cette activité de masse s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’onchocercose, faisant partie des maladies tropicales négligées. Le médecin chef de zone de santé de Biena, Valentin Kamuha Kisambi indique que la campagne concerne toute personne âgée de 5 ans et plus, à l’exception des femmes enceintes, celles qui allaitent des nourrissons de moins de deux semaines et les personnes malades.

« L’onchocercose, appelée aussi cécité des rivières est due à un parasite transmis par une mouche qu’on appelle le Simuli. C’est une maladie à laquelle les gens ne prêtent pas vraiment attention », explique-t-il

Le fonctionnaire délégué de l’Etat en groupement Manzia qui a lancé la campagne à Njiapanda, demande à la population d’utiliser ces médicaments très utiles pour la santé humaine. Monga Mabanga Julio se réjouit de l’engouement observé lors de la distribution de ces médicaments.

La compagne de distribution gratuite des médicaments contre l’onchocercose est organisée pour la dixième fois dans la zone de santé de Biena.