Les autorités militaires du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et celles du comité territorial de sécurité de Lubero, se disent préoccupées par la situation sécuritaire qui s’observe actuellement à Munoli et Kasinga, dans la chefferie des Baswagha.
Ces deux villages font face, depuis jeudi 29 Décembre 2022, aux affrontements entre les combattants Maï-Maï du Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) et ceux du groupe Mazembe.
D’après l’administrateur militaire du territoire de Lubero, ces groupes armés qui se disputent le contrôle de cette partie de la chefferie des Baswagha seront bientôt traqués par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Entre-temps, le Colonel Alain Kiwewa demande aux membres de ces groupes armés d’adhérer au programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).
« L’autorité militaire est déjà informée. Au niveau de notre comité territorial de sécurité, nous sommes déjà informés. Il y a un mécanisme de mise en œuvre qui est déjà effectif pour traquer ces Mai-Mai. Le programme DDRC-S est déjà effectif chez nous. Nous avons espoir que nous allons trouver solution à plusieurs problèmes entre les groupes armés et notre communauté », fait savoir l’autorité territoriale.
Par ailleurs, le Colonel Alain Kiwewa appelle la population à dénoncer tout mouvement suspect des forces négatives auprès des services de sécurité.
Roger Mulyata