Un climat de méfiance s’observe actuellement entre le conseil Communal de la jeunesse et la société civile forces vives de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Dans une correspondance adressée en début de semaine au Coordonnateur territorial de la société civile de Lubero, le conseil communal de la jeunesse de Kanyabayonga désavoue le Président des forces vives locales. Ce dernier est accusé de détournement d’une somme de 500 dollars américains destinée aux déplacés venus du territoire de Rutshuru. Mais aussi, « d’être instigateur de plusieurs conflits pour des intérêts politiques ».
Le Conseil local de la jeunesse demande à la coordination territoriale de la société civile de lubero d’organiser dans un bref délai, des élections du nouveau comité des forces vives noyau de Kanyabayonga.
De son côté, le Président de la société civile de Kanyabayonga rejette les allégations portées contre sa personne et son comité. Muhindo Daniel Sengomoja parle plutôt d’une manipulation des jeunes par certains leaders de cette commune rurale.
La Rédaction