L’ancien opposant et député national élu du territoire de lubero, Kambale Lusenge Bonane Jérôme qui annonce son soutien au Président Félix Tshisekedi, explique son appartenance à l’actuelle majorité au pouvoir par le dynamisme politique.
Il l’a fait savoir, vendredi 7 juillet 2023 à Lubero-centre, au cours d’une interview exclusive accordée à rtvh.net. Ce désormais ancien cadre du parti politique Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes (UDCF), revendique son appartenance au parti au pouvoir, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).
Il justifie son choix par l’alternance politique intervenue au terme de la présidentielle de 2018. Selon lui, l’actuel pouvoir est issue de l’ancienne opposition politique dont il était l’un des acteurs majeurs.
« Je n’ai pas quitté l’opposition. C’est plutôt l’ancienne opposition qui a pris le pouvoir. C’est le changement que je pronais depuis 2006 jusqu’en 2018 comme opposant que je suis en train de mettre en pratique », s’est-il expliqué.
Il a profité de l’occasion pour saluer le divorce politique qui avait conduit à la désarticulation de la coalition FCC-CACH.
« Le Président Félix Tshisekedi était resté enchainé, car le FCC l’a freiné d’exercer son plein pouvoir pendant deux ans de son mandat. Il a demandé notre concours pour casser cette chaine afin qu’il impose son pouvoir », a ajouté le député Kambale Lusenge Bonane.
En vacances parlementaires dans sa circonscription électorale, le député national Kambale Lusenge Bonane effectue une tournée dans différentes agglomérations du territoire de lubero, dans le cadre de la redynamisation de son parti politique.
Asaph Litimire