Plus de 300 cas de choléra dont 12 décès ont été enregistrés jusqu’au 3 juillet 2023 à Budafa, une entité située dans la zone de santé de Rutshuru, en Province du Nord-Kivu.
L’alerte vient de la nouvelle société civile congolaise, coordination du territoire de Rutshuru. Cette structure sociale craint la propagation de cette épidémie dans des zones environnantes. Se confiant au correspondant de rtvh.net, vendredi 7 juillet, Jonas Pandas, son communicateur invite la population au respect des normes hygiéniques.
Il demande également aux agriculteurs de limiter leurs mouvements d’accès dans la zone champêtre de Budafa frappée par cette maladie.
« Nous appelons la population au respect des mesures sanitaires, si du moins ils acceptent de rester là-bas ou ils doivent carrément quitter cette zone. Parce que, cet endroit n’est pas approprié pour être habité. Ce que nous sommes en train de vivre actuellement c’est une situation catastrophique. Nous invitons les agriculteurs à exploiter d’autres parties sécurisées sur le plan sanitaire », exhorte-t-il.
Il y a quelques semaines, la société civile du territoire de Rutshuru avait alerté l’opinion sur le risque d’apparition de l’épidémie de choléra suite à la carence d’eau potable. Une alerte confirmée à l’époque par des sources sanitaires locales.
Prosper Buhuru