Deux pygmées sont aux arrêts depuis mardi 2 janvier 2023 en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ils sont accusés d’avoir blessé par machette deux agriculteurs de cacao qui étaient en pleine récolte de leurs produits au village Mahu, situé dans la chefferie des Babila Babombi.
La société civile coordination locale qui livre l’information renseigne que les bourreaux voulaient se débarrasser de ces paysans pour s’emparer de leurs produits agricoles.
Anicet Katavali, coordonnateur de cette structure citoyenne ajoute que les blessés sont admis dans une formation sanitaire de la place pour des soins médicaux appropriés.
« Ces agriculteurs étaient dans leur propre champ. Alors, ces pygmées sont venus avec des machettes et des lances. Ils ont commencé à s’attaquer à ces personnes dans l’objectif de voler le cacao et d’autres biens de valeur », témoigne-t-il.
Les deux suspects sont détenus dans un cachot de la Police Nationale Congolaise (PNC) sous-commissariat local.
Nickson Manzekele
- Ituri : La coalition FARDC-UPDF annonce la libération de 200 otages ADF
- Kinshasa : Face aux étudiants de l’UCC, Julien Paluku explique les politiques et défis structurels du Commerce Extérieur
- Nord-Kivu : La protection des civils à Beni, parmi les priorités du nouveau chef de la MONUSCO
- Nord-Kivu II : Reprise des cours dans les écoles publiques à Butembo
- Butembo : Kethia Colombe élue présidente du Club de la CPE de RTVH








