Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à travers le Ministère de l’agriculture, appuie en semence du riz, des agriculteurs du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
par Esdras Tsongo Kavatsawa, Lubero
Cet appui s’inscrit dans le cadre de la matérialisation du Projet d’urgence de Production Alimentaire (PURPA). Il cible les paysans du secteur des Bapere et ceux du groupement Manzia, en chefferie des Baswagha, dans la partie nord de Lubero.
Environs mille cent (1100) ménages, dont six cents (600) à Bapere et cinq cents (500) à Manzia, seront servis en semence du riz. La distribution de ces intrants agricoles a été officiellement lancée à Mangurejipa, lundi 21 octobre. Une cérémonie présidée par Maker Sivikunulwa, chef du secteur des Bapere. Il a souligné que l’appui du Gouvernement congolais aux agriculteurs constitue une réponse aux difficultés d’accès à la semence de qualité.
« Cet acte démontre que nous faisons partie de la RDC. Ça signifie que le Gouvernement congolais songe aux enfants, fils et filles du secteur des Bapere. Nous promettons au Gouvernement que nous allons semer ce riz », a-t-il déclaré.
Vingt-deux (22) tonnes de semence du riz, à raison de 20 kg par ménage, seront distribuées durant cette campagne.
A lire aussi
- Beni : Quatre mois accordés aux agriculteurs pour la récolte de leurs cultures dans le PNVi
- Lubero : Le Gouvernement congolais distribue la semence du riz à 1100 ménages
- Nord-Kivu : L’accès difficile aux terres affecte les activités agricoles des femmes paysannes (LOFEPACO)
- Ituri : 50 ex-combattants et 50 femmes vulnérables encadrés par des activités champêtres à Irumu
- Haut-Katanga : Le Gouvernement congolais finance la saison culturale 2023-2024 de la société Terra SARL