Les habitants de la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero ont organisé une marche pacifique, samedi 21 Janvier 2023, pour dénoncer l’activisme accru des miliciens Maï-Maï dans leur entité.
Les manifestants qui ont répondu au mot d’ordre de la société civile locale, ont parcouru plus de 30Km pour déposer leur mémorandum à Lubero-centre, Chef-lieu de ce territoire. Dans ce document, ils dénoncent l’occupation de plusieurs villages de ce coin de la Province du Nord-Kivu par des miliciens Maï-Maï.
« Ces groupes armés opèrent sous le commandement des généraux autoproclamés Kabido et Kilalo, successivement nommés FPP/AP et UPLC. Ces miliciens commettent des violations des droits de l’homme caractérisées par des tueries, viols, paiement d’amende et le pillage systématiquement des biens de la population. Les chefs d’établissements scolaires sont obligés d’arrêter leurs activités. Il en est de même des responsables des paroisses catholiques et d’autres confessions religieuses. Tout ceci s’ajoute à l’enrôlement forcé des enfants dans ces groupes armés », déclare Kasereka Charles Sengemoya, Président de la société civile de la chefferie des Baswagha qui a lu ce mémorandum.
Face à ce tableau sombre de la situation sécuritaire dans cette chefferie, les forces vives lancement un ultimatum de 72 heures à ces groupes armés pour qu’ils se retirent des villages illégalement occupés, dont Kasinga, Busamba, Munoli, Masumo, Muhangi et Buyinga.
De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le Colonel Kiwewa Mitela Alain qui a réceptionné ce memorandum, a rassuré que le comité territorial de sécurité va tout mettre en œuvre pour restaurer l’autorité de l’État dans tous les villages qui font face à l’activisme des groupes armés.
Asaph Litimire