Les habitants de Masumo, village situé à l’ouest de l’agglomération de Kimbulu dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, dénoncent des cas de tracasseries et arrestations arbitraires dont ils sont victimes de la part des miliciens Maï-Maï, communément appelés « Wazalendo ».
Ils ont exprimé leur mécontentement à travers une marche pacifique organisée jeudi 14 décembre, de masumo jusqu’à lubero-centre. Les manifestants ont parcouru plus de 80Km pour rencontrer l’administrateur militaire du territoire afin de lui faire part de leurs inquiétudes.
Dans leur déclaration, ils accusent les combattants du groupe Mai-Mai Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido d’être auteurs d’exactions de tout genre lors du recouvrement forcé de leur taxe illégale appelée « jeton ».
En réaction, l’autorité territoriale demande aux « Wazalendo » d’œuvrer pour la recherche collective de la paix et la sécurité en territoire.
« Je demande aux éléments de FPP/AP, particulièrement à leur leader que nous avons suivi l’adresse du Président de la République lors de son meeting à Butembo. Il a dit que lui-même est Muzalendo. Donc, tous les Wazalendo sont des patriotes qui respectent la lumière. S’ils respectent la lumière, nous devons tous parler le même langage. C’est-à-dire, la paix et la sécurité. Et quand on veut la paix, on ne peut pas maltraiter la population », exhorte le Colonel Kiwewa Mitela Alain.
Asaph Litimire