L’organisation internationale Médecin Sans Frontières (MSF) alerte sur le manque d’assistance en faveur des déplacés venus de Kibirizi se trouvant au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Dans son bulletin rendu public Mercredi 22 Mars 2023, cette Organisation Non Gouvernementale dénombre plus de 150 000 personnes qui ont fui la guerre du M23 dans leurs villages en chefferie des Bwito, dans le territoire de Rutshuru.
Elle s’appuie sur des données collectées par le comité de déplacés et ses équipes de terrain dans les agglomérations de Kirumba, Kayna et Kanyabayonga.
Dans ce document, MSF annonce son intervention sanitaire. Il s’agit d’une réponse d’urgence d’appui aux structures sanitaires de la zone de santé de Kayna en médicaments et permettre aux déplacés et autochtones, d’avoir accès à des consultations médicales gratuites.
Cependant, la coordinatrice d’urgence de MSF au Nord-Kivu reconnaît que cette aide médicale ne suffira pas. Caroline Seguin appelle à l’union des acteurs humanitaires pour venir en aide à ces congolais qui fuient la guerre du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Pour accéder aux zones en conflit, cette organisation dit avoir développé des stratégies afin de permettre à d’autres acteurs humanitaires de voler au secours des déplacés du sud de Lubero.
Asaph Litimire