Un centre de formation professionnelle vient d’être construit à Miriki, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu pour l’encadrement des jeunes et d’autres personnes affectées par diverses crises.

Ce centre a été construit dans le cadre du projet « Muda wa Amani » (le temps de faire la paix), exécuté par le consortium Heks Eper, AAP et ASP avec l’accompagnement du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRC-S). Le projet a bénéficié de l’appui du Fonds de cohérence pour la stabilisation.

La gestion de cette infrastructure est confiée aux communautés du sud de Lubero, Nord-Bwito et Ikobo. Objectif, renforcer la cohésion sociale, la paix et permettre la réinsertion sociale des ex-combattants et jeunes à risque, par la formation professionnelle et l’apprentissage des métiers.

Immaculé Twizere, une participante à la séance de la politique de sauvegarde et de gestion de ce centre à Kanyabayonga pense que cette initiative arrive au moment opportun.

Par le biais du Professeur Akilimali, l’un de ses cadres au Nord-Kivu, le programme DDRC-S s’est engagé à orienter le comité de gestion pour que ce centre d’encadrement et de formation professionnelle profite à la communauté locale.

Outre le centre d’encadrement et de formation professionnelle, le projet Muda wa Amani a réhabilité la route Lusogha-Miriki-Buleusa, longue de 34Km. La réhabilitation de cet axe routier va faciliter les échanges entre les communautés et renforcer la cohésion sociale. Mais aussi, la construction des dépôts de conservation et d’amélioration des vivres à Buleusa, Kyaghala et Mambasa pour la promotion de l’agriculture.

Asaph Litimire