La ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu sera dotée d’ici 5 mois d’un nouveau centre de formation professionnelle.

Les travaux de construction de cette infrastructure ont été lancés jeudi 3 Août 2023 au quartier Congo ya Sika, dans la Commune de Vulamba par l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

Cette école d’apprentissage des métiers aura une capacité d’accueil de 150 apprenants. 6 filières de formation y seront organisées dont la réparation des motos, a indiqué le responsable de la Caritas en diocèse de Butembo-Beni. Il s’agit notamment de la coupe et couture, la cordonnerie, la coiffure-mixte, la pâtisserie, la plomberie et la réparation des motos.

Kahotwa Mukono a précisé que ce projet est exécuté par l’église catholique avec le financement du Gouvernement congolais.

« L’Eglise Catholique à travers la CENCO a signé une convention avec le Gouvernement congolais pour la construction des différentes infrastructures dans des diocèses qui se retrouvent dans divers territoires. Nous avons pris l’option de choisir le centre de formation socio-professionnelle parce que c’est un besoin ici chez nous », a-t-il fait savoir en ajoutant qu’après la formation, les apprenants sortiront avec les Kits de démarrage.

Les travaux de construction de ce centre de formation professionnelle dont le coût est évalué à 300 mille dollars américains vont durer 5 mois.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence du Maire de la ville de Butembo qui attend son installation après la levée de l’état de siège, l’Ingénieur Kasereka Muhinda Jeannot.

Nzanzu Kamuha