La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine a procédé, jeudi 10 Août 2023 à la pose de la première pierre pour la construction d’un Centre Culturel en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu. Un projet financé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie a connu la présence du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant et des autorités locales. Ce complexe sera érigé à Lusanda, au Quartier Matanda, dans la parcelle qui abrite le musée national de Butembo.

« J’avais annoncé la construction du centre culturel de Butembo qui était déjà inscrit dans la loi des finances de cette année 2023. Il y a toute une procédure qui devait être épuisée afin que les actions concrètes puissent être posées. C’est ainsi qu’en venant ici, nous avons posé la première pierre pour la construction du centre culturel. Je vous assure que c’est un pari gagné parce que quand nous sommes arrivée, ce n’était pas marqué parmi les priorités », a expliqué Katungu Furaha Catherine.

Maquette du Centre Culturel de Butembo.

Ce bâtiment dont les travaux viennent d’être lancés aura 4 niveaux affectés pour différents services dont une salle de spectacle avec une capacité d’accueil de 250 personnes, une bibliothèque et une salle de lecture. Il sera construit par les entreprises de construction EYETU.

La mission de la Ministre Katungu Furaha Catherine à Butembo s’inscrit dans le cadre de la célébration de 25 ans de l’épiscopat de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.

Roger Mulyata