Lancement officiel, jeudi 10 Août 2023 des travaux de construction du guichet unique de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Musienene, en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu.

La pose de la première pierre a été faite par le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku kahongya, en présence de plusieurs opérateurs économiques de la région.

Ce projet exécuté par la Société Tuvali Equateur (SOCITEQ) sera financé à plus de 600 mille dollars américains par le Gouvernement Central, à travers le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Selon le Ministre de l’industrie, ce guichet servira pour le traitement de tous les dossiers liés à la fiscalité.

« Aujourd’hui, nous venons poser la première pierre pour la construction du guichet unique. Parce que chaque Zone Economique Spéciale a un guichet pour que les opérateurs économiques qui vont s’installer ici ne puissent pas faire l’objet des tracasseries des services. Donc, il y a un seul bureau qui reçoit toutes les demandes. L’avantage est que l’opérateur qui s’installe ici a l’exonération totale sur les importations des machines au niveau de la douane », a fait savoir Julien Paluku Kahongya.

Site de la ZES de Musienene en plein aménagement.

Après l’étape de Musienene, le Ministre de l’industrie est rentré en Ville de Butembo pour lancer les travaux d’adduction gravitaire d’eau potable AGEP Lwangoko-Kyangolo, en Commune de Bulengera. Environs 6 mille ménages de cette municipalité vont bénéficier de ce projet de SOPRODEC avec l’appui financier du FPI.

Durant son séjour, Julien Paluku Kahongya va prendre part aux festivités marquant les 25 ans de l’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech qui auront lieu ce vendredi. Ce membre du Gouvernement congolais est à la tête d’une forte délégation composée de la Présidente du conseil d’administration, du Directeur Général et des administrateurs du FPI.

Nzanzu Kamuha