Célébration du Jubilé d’argent de l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, une messe d’action de grâce a été dite vendredi 11 Août 2023 par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa. Elle s’est déroulée à l’esplanade l’ITAV (Institut Technique, Agricole et Vétérinaire), en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.

Le célébrant du jour a, dans son homélie indiqué que les 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech marquent les 25 ans de calvaires et tragédies pour les congolais de la partie Est de la RDC. À en croire ce serviteur de Dieu, depuis l’éclatement de la guerre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) en 1998, ce coin du Pays n’a jamais revu la paix.

« Vous vous souviendrez que c’était un certain 2 Août 1998 que Mgr Sikuli Melchisédech fut consacré. Cette date mémorable pour lui et pour le peuple de Dieu de Butembo-Beni est aussi une date de référence dans l’histoire récente de notre pays. Elle marque en effet le début de la guerre dite de l’Est dans notre pays qui en est encore aujourd’hui le théâtre. Cela fait aujourd’hui 25 ans de chemin de calvaires et tragédies avec des complicités tant internes qu’externes. Depuis cette date-là, le diocèse de Butembo-Beni, l’ensemble de l’Est n’a plus connu la sécurité, la paix véritable », a déploré le cardinal Fridolin Ambongo.

Les participants à la messe d’action de grâce à l’occasion de 25 d’épiscopat de Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni

Par la même occasion, il a exhorté le peuple de cette partie du pays à continuer d’accompagner Mgr Sikuli Paluku Melchisédech pour le reste de son épiscopat.

Des autorités religieuses et certains membres du Gouvernement congolais dont le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo et la Ministre de la culture, arts et patrimoine, Katungu Furaha Catherine ainsi que des milliers de fidèles ont pris part à cette manifestation.

Martin Leku