Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu salue « la résistance de l’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni face à l’insécurité qui a marqué ses 25 ans d’épiscopat ».

Dans son allocution lors de la messe organisée à l’occasion de ce jubilé d’argent, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a réaffirmé son accompagnement à Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech. Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a cependant appelé l’Eglise catholique à s’impliquer davantage dans la culture de la paix à l’Est du pays.

« Nous commémorons ce 25eme anniversaire de l’évêque à un moment particulier où la RDC fait face à partir de notre Province, d’une part à l’agression nous imposée par le Rwanda sous le label du M23 ; et d’autre part à l’activisme des ADF-MTM ainsi que d’autres groupes armés. Cela a occasionné le déplacement des populations qui vivent dans des conditions très difficiles. J’exhorte l’Église catholique en tant qu’acteur incontournable dans l’éducation de la masse, de s’impliquer dans la recherche de la paix », a-t-il encouragé.

Les mérites de l’ordinaire du lieu ont également été vantés par le représentant du Chef de l’Etat. Il a promis ensemble avec la ministre de la culture, arts et patrimoine, de mener des plaidoyers auprès du Président Félix Tshisekedi pour que Mgr Sikuli Paluku Melchisédech soit décoré vivant.

En guise d’encouragement et félicitations, le Gouverneur du Nord-Kivu a remis son cadeau de 10 vaches à l’heureux du jour alors que le Président de la République à travers son représentant lui a offert une jeep 4X4 et une enveloppe déjà placée sur son compte bancaire.

En rappel, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech avait été consacré évêque du diocèse de Butembo-Beni, le 2 Août 1998. Cette date marque la prise de la ville de Goma par la Rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), soutenue par le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.

Roger Mulyata