La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a organisé, dimanche 4 Décembre 2022, une marche pacifique sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC), pour dénoncer l’insécurité et s’opposer à la balkanisation du Pays.
En ville de Butembo, les participants à cette manifestation ont exprimé leur ras-le-bol face à la guerre imposée au peuple congolais par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, les ADF et d’autres groupes armés actifs à l’Est de la RDC.
Les fidèles catholiques venus de différentes paroisses ont eu comme point de ralliement, le monument Monseigneur Emmanuel Kataliko avant leur rassemblement à l’esplanade de l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire, ITAV/Butembo.
Sur place, le message de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) condamnant cette insécurité a été relayé en français, en swahili et en kinande devant plusieurs centaines d’habitants de Butembo.
Prenant la parole à cette occasion, Monseigneur l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, Sikuli Paluku Melchisédech a fait savoir que l’heure a sonné pour barrer la route aux ennemis de la RDC.
« Nous voyons tous la beauté de la ville de Butembo, de la RDC…C’est ce qui constitue la convoitise de certaines gens. Ils voient ces belles maisons, des espaces de terre, toute la richesse que Dieu nous léguée. Ne jouons plus le jeu de l’ennemi en faisant des actes d’anti-valeurs, cultivons tous la paix », a déclaré le Pasteur du diocèse de Butembo-Beni.
Ce prélat catholique a également déploré l’insécurité qui a élu domicile à Butembo et qui est à la base des actes des viols des femmes, jeunes filles et arrestations arbitraires.
« J’ai appris que suite au conflit sécuritaire qui s’observe à Kitatumba, Lyambo et à Komba, il y a des personnes qui ont été arrêtées arbitrairement. Il y a aussi certaines femmes, jeunes filles qui ont été violées, mais aussi des jeunes et enseignants qui ont été arrêtés et conduits en prison », a déploré Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.
En réaction, le vice-président de la Société civile coordination provinciale du Nord-Kivu parle d’un signal fort donné aux agresseurs de la RDC. Edgard Katembo Mateso appelle la Communauté Internationale à saisir cette opportunité pour sortir de son silence face aux menaces et agressions que subit la RDC.
Nelson Rafiki