Le Ministre congolais de l’industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu dénonce le massacre de plus de 100 civils à Kishishe, groupement Bambu, chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre 2022.

D’après Julien Paluku Kahongya, ces massacres orientés vers l’extermination ethnique constituent un génocide en silence dans la province du Nord-Kivu.

« Il s’ajoute à celui du territoire de Beni avec plus de 10.000 civils tués dans une perspective d’épuration ethnique », fustige-t-il.

L’ancien Gouverneur du Nord-Kivu rappelle que le Mouvement du 23 Mars (M23) ex-CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple) avait tué 150 civils à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, la nuit du 4 au 5 Novembre 2008.

Il invite le comité de sanctions des Nations-Unies et d’autres organisations des droits de l’homme à se saisir d’office de ces cas de génocide.

Selon lui, les auteurs de ces actes sont les autorités rwandaises, preuves à l’appui contenues dans les rapports des experts des Nations-Unies et de la MONUSCO.

Ces tueries massives interviennent après celles enregistrées à Rugari, Kisharo et Ntamugenga, toujours en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

La Rédaction