L’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni dénonce la persistance de l’insécurité dans la partie Nord de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Cette dénonciation est contenue dans un communiqué officiel publié par l’évêché, mercredi 22 Mars 2023. C’est en réaction à l’incursion des bandits munis d’armes à feu et blanches au grand séminaire de Théologie, Saint Octave de Vulindi, la nuit de mardi 21 Mars 2023.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech déplore aussi les cas de blessés et de vol enregistrés au cours de cette attaque.
« … portant haut le cri du cœur de toute la population de la contrée, victime de ces incursions devenues actuellement monnaie courante, je dénonce, pour la nième fois, cette insécurité persistante. Je déplore, par ailleurs, la perte des biens matériels tels que téléphones, ordinateurs, postes récepteurs et autres appareils », renseigne ce document.
Par ailleurs, l’ordinaire de Butembo-Beni salue l’intervention prompte de la Police Nationale Congolaise (PNC) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour remettre le calme dans la zone. Mais aussi, le secours des voisins de ce Théologat en vue d’éviter le pire.
Enfin, il interpelle ces malfrats et leurs collaborateurs à la base de plusieurs malheurs, à la conversion.
La Rédaction