Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) occupent, depuis l’après midi de jeudi 27 juin 2024, le village Kimaka, situé au sud-ouest de la commune rurale de Kanyabayonga, territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon les sources du conseil de la jeunesse de Kanyabayonga, les rebelles ont débordé à partir du village Kironge en traversant le pont Layilayi qui sépare le territoire de Lubero de celui de Rutshuru. Ils ont largué des bombes sur ce village avant de l’occuper en dépit de la résistance des militaires des Forces Armées de la RDC appuyés par les combattants d’autodéfense Wazalendo.

Certaines de ces bombes ont explosé dans le village Miriki faisant deux morts dont une femme et un enfant dans la plantation de Kavumba.

« D’après une source au sein des opérations du front nord, les force loyaliste ont fait un repli stratégique craignant des pertes en vies humaines de la population dans le village Kimaka suite au largage des bombes », ajoutent les mêmes sources.

Entretemps, un déplacement massif de la population est observé dans la zone. La société civile locale en appelle à l’assistance des déplacés.

Des sources militaires dans la région se réservent de tout commentaire pour informer ou confirmer ces informations.

Asaph Litimire